definition-Inner-G – un cabinet de groupe multidisciplinaire
Qu’est-ce que c’est la fasciathérapie?
banner
Comment
pouvons-nous vous aider?

La fasciathérapie est une spécialisation dans le domaine de la kinésithérapie. C’est une discipline relativement jeune – seulement 35 ans – issue de l’ostéopathie.

La fasciathérapie a été développée par le professeur Dr. Danis Bois, un kinésithérapeute/ostéopathe français. Le Prof. Dr. Danis Bois est professeur agrégé à l'Universidade Fernando Pessoa à Porto et dirige le centre de recherche CERAP, Centre d'Etude et de la Recherche Appliquée en Psychopédagogie.

La fasciathérapie est une forme de traitement douce, profonde et non-manipulatrice. Il s’agit d’une thérapie essentiellement manuelle, mais innovante et très particulière.

Contrairement à certaines méthodes et techniques qui utilisent la force externe sur le corps, la fasciathérapie se caractérise par sa profondeur et sa douceur et une action sur la globalité du corps. Autre dimension essentielle: la fasciathérapie implique une participation consciente et une concentration de la personne traitée. Elle a des effets profonds et durables sur la décontraction et le stress.

La fasciathérapie repose sur un double paradigme: d’une part, elle consiste en des touchers structurels symptomatiques où est traitée la structure du corps (muscles, os, membranes, vaisseaux sanguins, nerfs faisceaux, etc.). D’autre part, elle implique le patient dans le traitement via des touchers spécifiques. Le patient ne subit pas le traitement passivement, il participe activement au processus.

Un traitement en fasciathérapie est constitué d’une thérapie manuelle, une thérapie en mouvement et éventuellement un entretien.