la force interne-Inner-G – un cabinet de groupe multidisciplinaire
la force interne
INNER-G

Malgré cette diversité de thérapeutes et de thérapies, tous nos thérapeutes partent de la même philosophie. La force interne...

Ce principe implique une attitude thérapeutique spécifique.

Adultes

Même en cas d’un problème physique apparemment ‘mécanique', nos thérapeutes partent de la ‘force interne’ du patient. Cette notion de la force interne nous ramène à Dr. Sutherland, un des fondateurs de l’ostéopathie. Il disait ‘qu’il vaut mieux travailler avec la force interne du patient, au lieu de la force externe ‘aveugle’.’

Concrètement, cela veut dire que le thérapeute n'utilise pas une ‘force externe’ (par exemple des manipulations ou ‘craquer’) pour ‘rectifier’ ou mobiliser le corps du patient, mais qu'il provoque des réactions à l'intérieur du corps du patient à l'aide de mouvements précis de sorte que le système du patient se corrige lui-même et se mobilise.

On peut comparer cette méthode de la force interne avec un dialogue: avec ses mains, le thérapeute pose des questions précises au corps du patient et le corps du patient y réagit. Lorsque le patient apprend à reconnaître les réactions internes de son corps pendant le traitement et participe, de cette façon, consciemment à la thérapie, l’approche thérapeutique est complétée par un aspect pédagogique. Le patient sent que non seulement l’extérieur (‘la carrosserie’), mais également l’intérieur de son corps est traité.

Cette forme de thérapie est ressentie comme très respectueuse par le patient : le corps n’est à aucun moment forcé (par exemple en n’’écoutant’ pas la réaction du corps ou en posant des questions auxquelles le corps du patient ne peut pas répondre).

Cette approche double – thérapeutique et pédagogique – est très appropriée pour le traitement des troubles psychosomatiques et des troubles résultant du stress.

Enfants

‘Inner-G' joue également un rôle important dans notre accompagnement du développement des enfants.

Nous essayer toujours en premier lieu de comprendre l’attitude de l’enfant, du point de vue de l’enfant. Nous partons de ce que l’enfant peut faire, ce qu’il sait et comprend et de ce qu’il est émotionnellement capable pour pouvoir comprendre pourquoi l’enfant expérience une certaine incapacité ou pourquoi il présente une certaine attitude inappropriée.

Ensuite, nous essayons de développer les structures internes de l’enfant (langage, manière de penser, attitude), de sorte que l’enfant puisse mieux comprendre les structures internes (temporelles et spatiales). L’enfant se développe lui-même et dépend moins de l'accompagnement d'une personne externe. Il se sent plus ‘fort’, avec de la force interne. Il a plus de confiance et n’a pas peur de relever des défis.

la force interne
Inner-G: Centre d’expertise multidisciplinaire

Inner-G est un cabinet de groupe multidisciplinaire : des thérapeutes avec différents diplômes et spécialisations travaillent ensemble pour vous traiter ou accompagner de façon optimale.