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L’accompagnement critique du développement est une forme de thérapie orientée sur le système où nous cherchons un développement optimal de l'enfant. Le corps joue un rôle central. Cette théorie est développée par Prof. Felix Hendrickx.

Definition

L’accompagnement critique du développement est une forme de thérapie orientée sur le système où nous cherchons un développement optimal de l'enfant. Le corps joue un rôle central. Cette théorie est développée par Prof. Felix Hendrickx.

Raisonnement axé sur le système versus sur le problème

Dans l’approche axée sur le problème, on observe les problèmes de l’enfant et on traite spécifiquement ce problème, selon les capacités de l’enfant vue son âge. On regarde alors de haut. Note système scolaire est aussi basé sur cette approche.

Lors d'une approche axée sur le système, on observe les possibilités de l'enfant et on part de ce que l'enfant peut à ce moment faire et comprendre et de ce qu’il est capable émotionnellement. C’est une approche totale des problèmes, où on accompagne l'enfant à partir de la base vers un niveau de développement optimal.

Les formes d’accompagnement axées sur le problème et sur le système ne s’opposent pas directement, mais elles se complètent. Lorsqu’il existe un grand écart pédagogique entre ce que l’enfant doit être capable de faire pour un aspect spécifique vue son âge et ce que l’enfant est à ce moment capable de faire, les exercices supplémentaires et la stimulation selon les formes d’accompagnement axées sur le problème ne suffiront pas pour traiter le problème. Il faut alors examiner la base, l'origine du problème pour partir de cette origine pour traiter le problème, de façon orientée sur le système. Lorsque l’enfant s’est développé en-dedans une forme d'accompagnement orientée sur le système et qu’il a atteint un niveau de développement supérieur, on peut passer à un accompagnement orienté sur le problème. En plus, les formes d’accompagnement orientées sur le problème et le système peuvent être adoptées en même temps. L’accent sera alors déplacé entre les deux en fonction des capacités de l’enfant.

“L’enfant a toujours raison”

Cette expression est le slogan de l'ACD. Il fait l’interpréter de façon littérale. Lorsqu’on comprend l’enfant vue de son propre environnement, lorsqu’on observe les particularités de l’enfant, ses aptitudes et ses acquis dans le monde, son comportement est toujours logique et univoque. Il faut reconnaître et comprendre la raison de l’enfant, pour ensuite pouvoir donner raison à l’enfant. Lorsqu’on observe l'attitude de l’enfant de cette manière, on jugera et regardera l’enfant de façon différente que lorsqu’on regarde uniquement l’attitude apparente et les conséquences.

Par exemple: un garçon qui réagit de façon agressive envers sa soeur, a également "raison". Nous ne pouvons évidemment pas tolérer ce comportement, mais nous pouvons essayer de comprendre pouvoir ce garçon a réagi de cette façon et pourquoi cela semble une réaction logique pour lui dans cette situation spécifique.

Travailler de façon “critique”

Dans l’ACD, nous cherchons le développement personnel actif à l’aide d’expériences critiques. Nous donnons des tâches à l’enfant pour évaluer le niveau critique de cet enfant.

C’est le niveau le plus proche de ce que l’enfant peut à ce moment faire et comprendre et de ce qu'il est à ce moment capable émotionnellement, mais qui est aussi un peu plus haut de sorte qu'il y ait un défi faisable. Ainsi, l’enfant remportera des succès, ce qui lui donnera plus de confiance en soi pour ainsi continuer à se développer.