kinsesitherapie respiratoire chez les enfants-Inner-G – un cabinet de groupe multidisciplinaire
Kinsésithérapie respiratoire chez les enfants
banner
Comment
pouvons-nous vous aider?

La kinésithérapie respiratoire chez les enfants : le drainage autogène (assisté).

Qu’est-ce que c’est le drainage autogène (assisté) et pour qui est-ce indiqué ?

Le traitement des maladies respiratoires chez les enfants peut consister de différentes techniques, qui ne sont cependant pas tous aussi efficaces. En plus, il faut adapter les conditions à la situation individuelle de l’enfant. Autrefois, des techniques comme le tapotage et la vibration mécanique étaient utilisées. Pour ces techniques, on assume que les vibrations générées décollent le mucus périphérique des voies respiratoires.

Les vibrations externes sont cependant absorbées par les tissus environnants et n'atteignent pas les voies respiratoires où le mucus périphérique se trouve. Dès lors, ces techniques ne sont guère utilisées parce que leur effet est très limité et l’avantage n’en est pas prouvé. Chez les enfants et les nourrissons, les techniques aujourd’hui utilisées sont à base de pressions manuelles thoraciques et de bouncing. Le drainage autogène peut aider les enfants avec des affections obstructives et restrictives avec des problèmes d’hypersécrétion. Lorsque l’enfant ne peut pas participer activement (p.e. chez les bébés), on pratique le DA de façon assistée par le thérapeute. Les enfants qui peuvent déjà participer, sont stimulés d’assister activement au drainage (drainage autogène). Le drainage autogène (assisté) est une technique de drainage respiratoire où le patient inspire et expire de façon contrôlée. La respiration avec des volumes pulmonaires spécifiques et la modification graduelle créent des différences de pression dans les voies respiratoires, ce qui permet d'évacuer les secrétions de mucus hors des poumons.

Parce que les enfants et les nourrissons ne peuvent pas encore contrôler consciemment eux-mêmes leur respiration, le drainage autogène est pratiqué de façon assistée par le thérapeute à l'aide de pressions manuelles thoraciques. En sentant et en écoutant la respiration de l’enfant, le thérapeute peut modifier le volume pulmonaire que l’enfant utilisera en fonction de l’endroit où se trouvent les secrétions de mucus. La pression est exercée progressivement et suit les mouvements anatomiques du thorax pendant la respiration. Bouncing est le léger mouvement de haut en bas de façon rythmique sur un ballon physiothérapie. Le thérapeute s’assied sur le ballon et prend le bébé ou le nourrisson sur les genoux. Cette technique a un effet de relaxation et augmente, pendant le mouvement vers le bas, la vitesse expiratoire, ce qui augmente les forces de friction qui sont nécessaires pour le décollement et l’évacuation du mucus. En cas de maladie pulmonaire obstructive chronique, les voies respiratoires sont souvent instables et il est alors nécessaire d’augmenter la pression intrabronchiale, ce qui améliore le passage d’air dans les voies respiratoires. Le drainage autogène sera dans ces cas combiné avec des instruments spécifiques, où l'expiration se fait contre résistance, e.a. PEP et flutter.

Une toux efficace au moment approprié est important pour l'évacuation du mucus. Les enfants qui peuvent participer activement, apprennent dès lors une technique de toux correcte, de sorte qu'ils puissent cracher les glaires de façon correcte. Les enfants qui ne peuvent pas encore participer, comme les bébés et les nourrissons, ne crachent pas les secrétions, mais les avalent. Elles passent alors le système digestif avant de quitter le corps.

Comment se déroule la thérapie?

Le rôle du kinésithérapeute respiratoire est de soutenir le traitement médical et vice versa. Cela veut dire que le patient est renvoyé par un médecin. La thérapie dépend fortement de la situation individuelle de l’enfant et est constamment évaluée et adaptée.

Organisation dans la pratique

Dans notre cabinet, Celia est responsable de la kinésithérapie respiratoire chez les enfants. Elle travaille à notre site à Wemmel.

Nous renvoyons les enfants avec des maladies respiratoires chroniques ayant besoin d’un appareil VPI à nos collègues dans la région.