neurorevalidation chez les enfants-Inner-G – un cabinet de groupe multidisciplinaire
Neurorevalidation chez les enfants (NDT – méthode Bobath)
Neurorevalidation chez les enfants (NDT – méthode Bobath)
Comment
pouvons-nous vous aider?

La neurorevalidation chez des enfants est une forme de revalidation kinésithérapeutique pour les enfants atteints de troubles neurologiques centraux.

Qu’est-ce que c’est la neurorevalidation des enfants et pour qui est-ce indiqué ?

La neurorevalidation des enfants est une forme de revalidation kinésithérapeutique pour les enfants atteints de troubles neurologiques centraux.

La méthode Bobath est appelée d’après Karel et Berta Bobath, qui se sont concentrés sur les patients atteints de paralysie cérébrale (PC) et des accidents cérébrovasculaires (ACV). Pendant les années, la neurorevalidation chez les enfants a fortement évolué grâce aux nouveaux constatations scientifiques en neuroplasticité, contrôle moteur et apprentissage moteur. En plus de la rééducation des attitudes et des mouvements afin d’atteindre des mouvements optimaux individuels, cette discipline fait également appel à des orthèses et des instruments adaptés. L’accompagnement kinésithérapeutique soutient aussi l’accompagnement médical des enfants, ce qui peut impliquer un régime de médicaments clair et des interventions chirurgicales éventuelles.

Une lésion cérébrale provoquée avant, pendant ou après l’accouchement, a des effets sur différents aspects du corps. Elle a un impact multifonctionnel, où les troubles moteurs peuvent être accompagnés de troubles sensoriels et de douleur, des troubles de la voix et du langage, les troubles mentaux, des troubles de la respiration et de la digestion, des troubles cardiaux, des troubles métaboles et hormonaux, l’épilepsie, des troubles visuels et de l’audition,… Il va de soi qu'une approche multidisciplinaire est indiquée.

Nos cerveaux ont une certaine plasticité, la capacité de s’adapter en cas de lésion. Cette neuroplasticité est le plus fort chez le très jeune enfant et diminue avec l’âge. L’entrainement et la stimulation peuvent compenser la perte de plasticité. Un enfant atteint de paralysie cérébrale doit, dans la situation la plus optimale, atteindre ses capacités motrices maximales à l’âge de 3 à 4 ans. La revalidation kinésithérapeutique joue dès lors un rôle important pour le développement de l’enfant dans cette période précoce. La kinésithérapie reste nécessaire pour ces enfants, aussi à l'âge adulte. Lorsque la capacité d’adaptation de l'enfant est très limitée, on attachera plus d'importance à l'adaptation de l'environnement, au moyen d'instruments spécifiques.

Comment se déroule la thérapie?

Pendant un premier entretien, on observe l’enfant. Ensuite, on fait un examen (senso-)moteur pour obtenir une description clinique de l’enfant. Le traitement même dépend des problèmes individuels de l’enfant et sera adapté en fonction du développement de l’enfant.

Organisation dans la pratique

Dans notre cabinet de groupe, nous essayons d’offrir un traitement multidisciplinaire aux enfants, qui fait partie des services de santé généraux. Concrètement, Celia est responsable de la revalidation kinésithérapeutique. Saar offre, en tant qu’ergothérapeute, entre autre l’accompagnement dans le cadre de l'adaptation des instruments et de la situation familiale. Astrid offre le soutien psychologique à l’enfant et ses parents. Nous travaillons aussi ensemble avec l'école ou le centre d’accueil de l’enfant, son médecin et les prestataires de santé externes. Pour la revalidation des enfants, nous vous aidons à notre site à Wemmel.